Contributions
Autres Ressources
APi LaboSVT.com
Informations
SVT Quiz
Derniers Quiz : Flash info Il n'y a actuellement aucun message d'information à afficher |
Tous les Articles Pour lire un article en entier, cliquer sur Voir la suite ... La totalité des Aricles est également consultable par Thèmes et Catégories ( Vous pouvez consulter les articles d'un même thème en cliquant sur son icône )
FB a écrit : Deux ans après (et deux TS plus tard), retour sur l'une des questions du TP-TD "L'homme au sein du vivant", proposé dans cette même rubrique en novembre 2004. Il s'agit de la première question du module 2 de la fiche (Mod.2 Q2, qui est rappelée ci-dessous) et qui montre à quel point les élèves (tout au moins les miens) ont une perception intuitive totalement fausse de la phylogènie, ceci dans le sens où elle est strictement "historique", narrative même : Un vrai conte des mille et une nuits qui commencerait par "Il était une fois un ancêtre commun…".
tyfou a écrit : La Terre est, parmi tous les objets du système solaire, le seul à posséder de l’eau liquide. De plus, elle possède une activité interne importante. Objectifs : compléter un schéma de synthèse, exploiter un graphique, raisonner. Problématique : Sous quel(s) état(s) se présente l’eau dans le système solaire ? Que nous apprennent les mé-téorites et les volcans sur l’activité de la Terre ? Note : Cet article est au format pdf. Afin de le consulter intégralement en cliquant sur "Suite" votre navigateur doit disposer d'un plugin PDF Reader.
FB a écrit : Un petit exercice tout simple sur l'adaptation de l'activité ventilatoire à l'effort mais dont les réponses à la troisième question montre assez bien l'attitude des élèves face à l'effort... selon qu'ils donnent la réponse attendue, font s'arrêter le randonneur ou même lui font faire demi-tour. Amusant ! (Rq : Pas mal d'élèves le font tout simplement mourir... ce qui est beaucoup moins drôle !)
magalba a écrit : Un exercice permettant de repérer les caractéristiques d'un séisme à partir d'articles de presse. Note : Pour en savoir plus sur l'auteur, la date d'édition de ce document, le nombre de lectures, cliquez sur l'icone "Auteur" située en début d'article. Pour accéder aux commentaires, à la version imprimable ou pour l'envoyer par mél à un destinataire de vote choix, cliquez sur le point d'information ci-dessous. Pour visualiser l'intégralité de l'article, cliquer sur Suite...
FB a écrit : Ce TP fait appel, pour les modules 2 et 3, au logiciel Radiochronologie. Bien que portant sur l'ancien programme, il peut être utilisé ponctuellement par certains élèves pour qui la notion de radiochronologie n'a pas été bien comprise directement avec le couple Rb-Sr... Rq : Selon le niveau de classe, il peut-être préférable de ne traiter (au choix) que l'un des deux derniers modules afin de consacrer un temps plus important au module 1. [Intro] Pour obtenir l’âge d’une roche, d’un minéral, on utilise une méthode s’appuyant sur la décroissance radioactive d’isotopes de certains éléments chimiques qui peuvent y avoir été enfermés. Cela constitue un chronomètre naturel. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 Suivez la publication d'articles via le widget UWA du site... |