Contributions
Autres Ressources
APi LaboSVT.com
Informations
SVT Quiz
Derniers Quiz : Flash info Il n'y a actuellement aucun message d'information à afficher |
Articles par thème : Terminale S - Géologie Pour lire un article en entier, cliquer sur Voir la suite ... La totalité des Aricles est également consultable par Catégories
FB a écrit : Il est possible de repérer la turbidité de l’eau en observant sa couleur par radiométrie. Il existe plusieurs satellites avec différents capteurs qui effectuent ce type de mesure depuis l’espace (Terra, Envisat, etc). Comment permettre aux élèves d'exploiter ces données scientifiques ?.. Voici une petite "fiche technique" à leur intention (ou à leur enseignant ;-)) qui leur permettra de "cartographier" la turbidité dans la région du monde que l'on souhaite et donc la charge sédimentaire : Note : Le portail Giovanni permet bien d'autres observations... (A suivre ? ;-))
CHOPIN a écrit : Ce TP présente, sous forme de tâche complexe, un exemple de site géothermique dans un contexte de divergence. Il s'agit de l'Islande sur la dorsale médio-atlantique et à l'aplomb d'un point chaud, ce qui est un cas particulier unique. Ce TP peut très facilement être transformé en sujet d'écrit. (La carte des fonds marins, à prévoir, n'est pas fournie dans les documents) Remarque : Une activité du même ordre est également disponible sur le site avec l'exemple de la centrale de Bouillante, en contexte de subduction. (Les deux peuvent être associées dans une même séance en mosaïque)
CHOPIN a écrit : Ce TP, sous forme d'une tâche complexe avec analyse et mise en relation de documents, présente le site de Bouillante comme exemple d'exploitation géothermique. Il permet de comprendre l'implantation d'une centrale de ce type dans un contexte de zone de subduction. L'activité peut très facilement être transformé en sujet d'écrit avec étude de documents. Remarque : La carte des fonds marins n'est pas fournie dans la documentation.
CHOPIN a écrit : Cette activité en "tâche complexe", réalisable en une heure, permet à l'élève de proposer une explication à la formation des paysages de chaos granitiques que l'on peut rencontrer, par exemple, dans le massif du Sidobre. Le travail se fait en autonomie. Outre la fiche, le matériel se limite à un granite sain, un granite altéré et un échantillon d'arène granitique, ainsi que les lames minces correspondantes et une fiche de détermination des minéraux.
FB a écrit : Dans cette activité d'une petite heure, on teste un protocole qui permet de déterminer la « charge sédimentaire » (concentration en sédiments argileux) d’une eau fluviale. La précision des valeurs est bonne... mais dépend de la rigueur dont font preuve les élèves concernant l'agitation de l'éprouvette (avant chaque mesure et dilution au 1/2). L'activité peut être suivie de calculs à partir de valeurs de débits fluviaux, etc... (Ce que je fais plus tard en AP au sein d'un module "Calculer - Problématiser") Suivez la publication d'articles via le widget UWA du site... |