Contributions
Autres Ressources
APi LaboSVT.com
Informations
SVT Quiz
Derniers Quiz : Flash info Il n'y a actuellement aucun message d'information à afficher |
Articles de la catégorie : TP/TD Pour lire un article en entier, cliquer sur Voir la suite ... La totalité des Aricles est également consultable par Thèmes ( Vous pouvez consulter les articles d'un même thème en cliquant sur son icône )
FB a écrit : Une nouvelle fiche d'activité de type "Activité en tâches complexes" pour démarrer le second thème de programme. Si la conclusion de l'activité ne constitue pas un "scoop cognitif" pour les élèves, c'est en tout cas l'occasion (non seulement de manipuler un peu) d'appliquer une démarche de démonstration expérimentale "classique" (l'hypothèse est déjà posée). L'activité en elle même étant assez courte (moins d'une 1 heure) et la conclusion plutôt "facile", il est donc possible d'insister sur la démarche, d'une part, et sur la rigueur de formulation démonstrative des élèves au niveau de leur compte-rendu d'expérience, d'autre part. Note : Malgré son contenu, cet article est placé dans la rubrique "Seconde - Géologie", correspondant au Thème 2.
FB a écrit : Une nouvelle fiche d'activité de type "Activité en tâches complexes" portant sur un exemple simple (et empirique, celui de la Phalène du bouleau) des effets possibles de la sélection naturelle sur la biodiversité. Il permet de comprendre ce lien entre à différentes échelles de la biodiversité. (population, individu, patrimoine génétique) Remarque : Une fiche de même type devrait illustrer les relations entre dérive génétique et biodiversité... Mais la difficulté de compréhension liée au paradoxe entre l'effet d'érosion génétique (et spécifique) qu'entraine généralement celle-ci et son potentiel évolutif dans certaines circonstances (effet fondateur, goulet d'étranglement) me semble trop complexe pour une approche autonome de mes "petits élèves". Cette notion sera donc abordée de manière bien plus "magistrale" ! Cela dit, je suis preneur de toute idée d'activité constructive sur ce sujet, en commentaire de cet article... ou via le forum !
FB a écrit : L'activité proposée dans l'article "Empreintes digitales 1/2" comporte une partie pratique consistant à relever et identifier une empreinte inconnue parmi une petite base de données de 16 empreintes connues (les noms des propriétaires y étant quand même remplacés par un code). L'idée générale est de sensibiliser les élèves au fait que ce n'est pas "aussi facile qu'à la tété" et que ces opérations demandent de travailler "avec minutie" (pardon pour ce jeu de mot facile... mais irrésistible). La reconnaissance manuelle est donc privilégiée, l'outil informatique ne venant, qu'à la fin, "confirmer" le travail de l'élève. (en droit français, un "match" numérique n'est de toute façon validé qu'après confirmation manuelle)
FB a écrit : Une première fiche d'activité élève, en MPS, sur le thème "Sciences et investigation" concernant l'identification par empreintes digitales, sujet assez largement plébiscité par les élèves. (sur deux séances, soit 3 heures, rédaction comprise) La partie pratique (partie 3 de la fiche de présentation) est réalisée à cheval sur les deux séances de manière à scanner les relevés et permettre leur agrandissement. Consultez l'article "Empreintes digitales 2/2" du site pour en savoir plus. Note : Le tableau de bas de page contient normalement une base de seize empreintes réalisée grâce aux "généreuses donations" de mes collègues... Bien qu'elles soient anonymisées, pour des raisons bien compréhensibles, j'ai préféré les effacer avant la mise en ligne de l'article.
FB a écrit : Une fiche d'activité de type "Activité en tâches complexes" dont l'objectif général est d'illustrer le lien entre patrimoine génétique et fonctionnement métabolique d'une cellule. Après une courte manipulation et analyse des résultats expérimentaux (levures Sac+ / Sac-), les explications sont recherchées dans des données extraites de la SGD. (Saccharomyces Genome Database) Cette fiche est au format OpenTBi... Si vous l'imprimez, pensez à ne pas laisser sur la même page les "Aides à la réalisation" afin de ne pas les distribuer avant que nécessaire. (dernière sous-partie) |