Â
En Angleterre, à la City Academy de Bristol (établissement public) les choses sont ainsi : si les élèves, collégiens et lycéens, obtiennent la note fixée par les enseignants lors de leurs examens, ils touchent une prime de 15 � puis, pour chaque point supplémentaire, 8 � de plus... (l'établissement est cité en exemple sur le site de T.Blair)
Â
Bien sur, ça "marche" !.. Je dois vieillir plus que de raison mais je l'avoue : même si j'ai bien connu l'époque des bons points, j'ai du mal à suivre. Il me semblait que parmi les quelques fondamentaux de l'école était encore celui de donner "le goût des choses".
Â
J'imagine par exemple assez mal un collègue d'EPS féliciter un élève d'avoir couru le 400 mètres en 53 euros 40, ou encore que certaines structures linguistiques rapportent plus que d'autres. D'innombrables situations comiques sont imaginables et on ne manquera pas de s'en amuser pendant les inter-cours mais au delà de cet aspect récréatif, trois points (au moins) me laissent perplexe :
Â
- Les principaux modèles de gestion de groupe s'accordent sur le fait que la productique est "meilleure" lorsque l'objectif est partagé. Même si c'est loin d'être toujours le cas, je doute que "culture" pour l'un et "gestion de porte-feuille" pour les autres puissent constituer des objectifs plus synergiques que ceux actuellement en jeu.
Â
- Acceptons ce principe (pure hypothèse de travail) et glissons de l'apprentissage de compétences à la rétribution trébuchante des performances. Mais qu'en est-il des mauvaises ? Va-t-on devoir licencier plus de la moitié des 2de1 au prochain Conseil ? Si l'on veut éduquer selon ce modèle, il serait logique qu'au moins le contrat ne soit pas uni-partite d'une part et que par ailleurs une obligation de moyen, soit appliquée. Bref, que cela garde du sens... mais quel en serait alors le résultat ?
Â
- Et puis il reste bien sûr une question, toujours la même : Qui paye ?
Â
Â
Tant qu'il sera en ligne, vous pourrez trouver un sujet fait par France 2 ici. (13heures du 18/11/05 - format wmp, adsl nécessaire)