Journaux TV, presse écrite, radios, donnant même la parole à ses auditeurs, un "buzz" de tout les diables et j'en passe. Vous étiez forcément au courant de l'ouverture du site FaisMesDevoirs.com (*), au sous titre magnifique "Tu n'y arrives pas, nous sommes là " … Parlons donc plutôt de sa fermeture, après seulement quelques heures de mise en ligne, pour, officiellement, le motif suivant : "Nous tenons à vous présenter toutes nos excuses dans la mesure où nous réalisons à quel point ce site va à l'encontre de nos propres valeurs. Enfin, nous souhaitons faire en sorte que les générations futures soient meilleures que les précédentes, et FaisMesDevoirs.com ne pourra en rien y contribuer." (indiqué par une "lettre" du 06/06, signée du fondateur du site et affichée en page d'accueil)
(*) Au cas peu probable ou vous seriez passé à travers l'info, ce site proposait de faire les devoirs et exercices maison des élèves moyennant finance (de 5 à 80 €). Il suffisait d'envoyer l'énoncé avec un mot du genre "vou pouvé fer se 2voir stp ?"… et payer.
On ne peut qu'être d'accord avec ses explications évidentes... Mais, et même si ce n'est pas le principal propos de ce billet, ce n'est pas une raison pour occulter les vrais raisons de cette fermeture ! Souvenez-vous du sous-titre du site ("Tu n'y arrives pas… nous sommes là ") qui a peut-être conduit certains blogueurs (comme Antigravity, sur www.lepost.fr, notamment) à aller voir "qui" était là , mettant ainsi en évidence les très vraisemblables causes de ce fiasco, façon "Oups.. je n'assume plus !".
Comme sur tout "bon site" (même ici ;-), une page présentait les membres de l'équipe. La preuve en image :
Et même dans le détail :
… Sauf que (sinon le Directeur Général, créateur du site) ces souriants jeunes gens n'existent tout simplement pas ! Ou plutôt si, mais alors un peu trop ! Les images parlent d'elles-mêmes :
Il y aurait là encore de quoi relancer les polémiques sur la marchandisation de l'Ecole et/ou sur l'éventuelle nécessité de mette en place une législation sérieuse pour "moraliser" et contrôler le secteur d’activité du soutien scolaire, afin que des parents et des élèves ne soient plus, tout bonnement, arnaqués (au fait, vous aviez vu l'Envoyé Spécial sur le sujet ?) mais restons-en à des questions plus modestes. Après tout, faisons d'une calamité une opportunité, n'est-ce pas au moins l'occasion de se (re)demander sérieusement, chacun à son niveau (élèves, parents et enseignants) :
- A quoi servent les "travaux maison" ?
- Pourquoi les noter ?
- Pourquoi les intégrer (ou non) dans les moyennes ?
(Trois questions dont les médias n'ont pas parlé, préférant des pontifes du style "tricher, c'est pas bien!")
Bien sûr, certains vont penser que c'est facile pour moi de poser des questions sans y donner de réponses… Alors disons que, pour ce billet ci, c'est votre "travail maison". A chacun de voir comment il va le résoudre… Mais, quand même, vous n'allez pas tricher, hein ? ;-)