Il s'en est passé des choses depuis la rentrée 2006 !.. Mais finissons l'année avec quelque chose de léger, en tout cas, à première vue. Comme Monsieur le Ministre nous l'a rappelé avec l'affaire Redeker, "un fonctionnaire doit se montrer prudent et modéré en toutes circonstances". [CIT. Propos tenus sur RTL le 28/09/2006]
Je ne tiens pas à revenir sur l'affaire elle même, il s'en est dit bien assez, mais juste retenir un fait : celui d'une institution publiquement "solidaire" pour défendre, à juste titre, le droit d'expression. (sachez tout de même que je partage pas les propos de l'auteur)
Puis le temps a passé� Et on m'a rapporté une anecdote, sans commune mesure, qui est la suivante : Deux collègues, sur une liste de diffusion académique ont terminé leurs courriels par un "je t'embrasse" qui leur a été aussitôt publiquement et vertement reproché. Bon� Pas de quoi fouetter un chat ! Les modérateurs ont fait ce qu'ils avaient à faire, c'est là leur rôle et il n'y a rien à redire. Mais pourquoi publiquement ? Etait-ce pour rappeler à tous que "un fonctionnaire doit se montrer prudent et modéré en toutes circonstances" ?
C'est en regardant la disproportion du fond des propos tenus dans ces deux "affaires" que la chose me gène : Comment notre institution peut-elle publiquement à la fois défendre la liberté d'expression, aussi polémique soit-elle de certains collègues (et je l'approuve) et réprimander, tout aussi publiquement les propos, disons cavaliers, de quelques autres ?.. Et surtout, dans un cas comme dans l'autre, jusqu'où doit-elle le faire ?
Voilà . Bien cordialement.
â?¦ Oh et puis non, pour une fois, allezâ?¦ Bisous !