1620 : Francis BACON remarque des similitudes de formes entre les continents.
1668 : Francis PLACET pense que l’océan Atlantique s’est formé par effondrement d’un bloc de la partie centrale d’un continent après le déluge.
1858 : Antonio SNIDER-PELLEGRINI imagine qu’après le déluge, une gigantesque cassure a fractionné le continent originel dont les blocs se sont écartés.
1912 : Alfred WEGENER propose la théorie de la dérive des continents. Toutes les terres émergées étaient regroupées à la fin de l’ère primaire en un supercontinent, la Pangée. Les continents actuels proviendraient de la fracturation de la Pangée.
1945 : Arthur HOLMES propose un modèle mais ne dispose pas de preuve afin de le valider. Les matériaux du manteau surchauffés par la radioactivité seraient devenus fluides et se déplacent en formant des mouvements de convection. Ces mouvements provoquent la fracturation de la croûte continentale en plusieurs morceaux qui auraient dérivé. Il envisage même que dans certaines régions du globe, il doit il y avoir des destruction de la croûte terrestre qui compensent son mécanisme de formation puisque la Terre a un volume constant.
1962 : Harry HESS propose l’hypothèse du « double tapis roulant » des fonds océaniques.
1963 : Fred VINE et Drummond MATTHEWS suggèrent que la croûte océanique basaltique se forme régulièrement au niveau des dorsales, ce plancher océanique est donc en perpétuelle expansion à la manière d’un double tapis roulant.
1968 : des carottages ont permis de dresser la carte des fonds océaniques. Ces résultats confirment bien le modèle de VINE et MATTHEWS.
1970 : les explications de MORGAN à propos des points chauds confirment également le modèle de la tectonique des plaques.