Cette activité a pour but d'utiliser des SIG et un tableur pour modéliser la forme d'un piège à hydrocarbures. L'exemple porte sur le gisement de Lacq et peut être intégré dans un TP de Première S. (Ressources et substances utiles)
Après avoir constaté que parmi tous les forages proposés, le pétrole n'est signalé que dans un forage (FLA4) on peut se demander les raisons de cette localisation. A l'aide des possibilités graphiques d'un tableur, des données de différents forages fournies par le BRGM et d'un fichier kmz s'ouvrant avec Google Earth on peut tracer des coupes géologiques montrant la structure en dôme du piège.
Comment faire :
Après voir ouvert le fichier Lacq.kmz avec Google Earth, un clic sur les derricks permet d'ouvrir un lien vers les logs stratigraphiques correspondants du brgm (site Infoterre).
On repère sur les logs stratigraphiques :
- les profondeurs des limites des différentes couches
- la présence de calcaire marneux (toit imperméable)
- la roche réservoir
Ces valeurs sont reportées dans un tableur et on peut alors tracer une représentation graphique : deux coupes géologiques orthogonales nw-se et ne-sw qui font apparaître la structure en dôme du piège. (le forage FLA4 se situe au sommet du dôme)
Je me suis inspiré d'un travail sur la région de Bray accessible sur le serveur SVT de l'académie de Toulouse. Vous y trouverez toutes les informations pour réaliser ce travail dans la région de votre choix.
[http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/sig/pages/11-ressources_et_substances_utiles/activ11-01.htm].
Les fichiers :
Les fichiers nécessaires sont disponibles sur le site dans la rubrique Téléchargements / Documents / Première S ...