Une activité classique de mesure et calcul de vitesse. La seule différence est qu'on utilise ici une image en "3D" obtenue avec Sismolog. Les valeurs calculées sont certainement moins précises qu'en utilisant ue carte mais la "visualisation" du phénomène est moins abstraite.
La répartition du volcanisme se calque globalement sur celle des séismes (modules précédants). Il existe cependant des manifestations volcaniques qualifiées d'intra plaques. L'étude de ce volcanisme dit "de point chaud" apporte des arguments en faveur d'un déplacement des plaques lithosphériques au dessus du manteau, comme le montre l'exemple de l'archipel des îles Hawaii.
Au niveau d'un point chaud (il en existe une dizaine de par le monde), du magma se forme en profondeur au sein du manteau et remonte en formant une colonne de magma (ou, comme ici, un cordon plus ou moins continu de poches magmatiques). Cette activité se manifeste à la surface de la lithosphère par l'édification de volcans. Les points chauds ont une durée de vie de quelques millions d'années (Ma) et sont considérés comme étant fixes à l'échelle du globe.
Q4 : Déterminer (approximativement) les vitesses de déplacement, en mm par an, de la plaque Pacifique entre chaque événement volcanique. En déduire la vitesse moyenne de déplacement de la plaque.
Q5 : Déterminer cette vitesse en utilisant une deuxième méthode. Comparer et discuter vos résultats.
Q6 : Indiquer le sens de déplacement de la plaque. (justifier)
Q7 : Expliquer en quoi le volcanisme de point chaud argumente l'idée d'un déplacement des plaques.