Contributions
Autres Ressources
APi LaboSVT.com
Informations
Quiz au hasard : | RNG Saucats | (10 questions) | Meilleurs Scores :
| adlene : 99.99% | SOUMARE2 : 90.00% | fafa : 80.00% |
Derniers Quiz :
|
Auteur | Message |
Posté le : 11/09/2007, 17:51
magalba
Acharné(e)
Inscrit(e) le : 20 02, 2005 Messages : 153
|
Sujet du message : TP Terminale S - Subduction |
| # 1 |
|
Bonjour,
Bon, certains le savent déjà , après des années en collège me voilà propulser en lycée avec les TS spé SVT
Pas facile...
j'ai l'impression de ne pas faire autre chose.
Là on commence par la partie convergence. j'ai déjà fait le TP sismolog, demain je fais TP roches magmatiques et le prochain sera roches métamorphiques.
Et là ... je bloque un peu sur celui là .
Vous avez des tuyaux? |
|
|
|
|
Posté le : 11/09/2007, 20:15
FB
Adminstrateur
Inscrit(e) le : 21 12, 2003 Messages : 629
|
|
Bonjour Magalba,
En ce qui me concerne, c'est très simple... et des plus classique : Observation d'échantillons et lames minces avec en filigrane l'idée de transformations minérales successives le long du chemin PT descendant.
Ma fiche élève est des plus basique et ne mérite vraiment pas d'être "publiée", mais je viens tout de même de la "poster" dans les Articles du site pour la circonstance... Si ça peut aider.
S'il manque quelque chose à votre collection de lames (il faudra investir...), on doit peut-être pouvoir trouver l'équivalent sur le "MP virtuel" de J.Aubry sur site du Lycée De Gaulle de Caen. (voir B.D.R., rubrique 1S géologie)
Par contre, côté "cours", il y a certaines choses sur le site. (PPT de JF Baachy, etc...)
Voilà .
@+ _________________ FB |
|
|
|
|
Posté le : 12/09/2007, 16:54
magalba
Acharné(e)
|
|
bon le TP magmatique c'est bien passé...mais ils ont du mal avec les minéraux
J'ai trouvé au labo des lames de metagabbro à glaucophane et des lames d'éclogites
je vais me débrouiller avec ca |
|
|
|
|
Posté le : 12/09/2007, 18:05
FB
Adminstrateur
Inscrit(e) le : 21 12, 2003 Messages : 629
|
|
Re,
Oui... des lames de metagabbro à glaucophane et des lames d'éclogites, c'est déjà pas mal (en espérant qu'il y a aussi les échantillons macro, c'est mieux). D'autant que j'ai remarqué que, souvent, les lames du commerce étiquetées "gabbro" ne sont pas très "fraîches" et qu'il s'agit en fait de (meta)gabbro ayant déjà subit le métamorphisme océanique (déstabilisation partiel des pyroxènes magmatiques en hornblende au cours du refroidissement+hydratation). Bref, une étape de plus à étudier si c'est un peu juste au niveau du temps.
Rq : C'est "limite" en ce qui concerne la subduction au sens strict mais c'est bien utile, au moment de l'étude des Alpes, lorsque l'on montre que les ophiolites du Chenaillet constituent un marqueur de l'exhumation d'un ancien plancher océanique.
Citation: |
...mais ils ont du mal avec les minéraux. |
Alors autant en remettre une couche !
Voilà .
@+
PS : A défaut de vrais échantillons, il y a aussi le logiciel "Subduction" de P.Perez (sur ce site, rubrique Téléchargements, Logiciels, TS) _________________ FB |
|
|
|
|
Posté le : 12/09/2007, 18:17
magalba
Acharné(e)
|
|
FB a écrit: |
A défaut de vrais échantillons, il y a aussi le logiciel "Subduction" de P.Perez (sur ce site, rubrique Téléchargements, Logiciels, TS) |
qu'est-ce que tu crois je connaissais depuis longtemps
FB a écrit: |
au moment de l'étude des Alpes, lorsque l'on montre que les ophiolites du Chenaillet constituent un marqueur de l'exhumation d'un ancien plancher océanique.
|
Je pars le 26 et 27 septembre là -bas |
|
|
|
|
Posté le : 15/09/2007, 14:22
tyfou
Acharné(e)
Inscrit(e) le : 13 10, 2005 Messages : 51
|
|
Bonjour,
J'ai rajouté les TP que je fais en TS sur les Alpes dans la rubrique documents/terminale |
|
|
|
|
|
Informations |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|