Nom :
Prénom :
Classe :
Sur la carte génique simplifiée , nous avons vu qu’il existe chez l’homme un gène déterminant le caractère « groupe sanguin ». Tous les individus possèdent ce gène, or nous n’avons pas tous le même groupe sanguin : Comment l’expliquer ?
Il existe 4 groupes sanguins : A, B, AB et O. Chacun de nous appartient à l’un d’eux et le conservera toute sa vie. Nos globules rouges peuvent porter sur leur membrane deux sortes de substances, A et B , qui permettent de définir les quatres groupes sanguins : Les globules rouges portant la substance A ( notée V ) à la surface de leur membrane définissent les individus appartenant au groupe sanguin A. Les globules rouges portant la substance B ( notée T) à la surface de leur membrane caractérise les personnes appartenant au groupe B . Les globules rouges possédant les deux substances A et B sont spécifiques des individus de groupe AB. Enfin les globules rouges ne possédant aucune substance à la surface de leur membrane définissent les individus du groupe O.
A) Schématisez un globule rouge de chaque groupe sanguin en utilisant le codage donné dans le texte.
B) La fabrication des substances A et B est sous le contrôle d’un gène situé sur la paire de chromosomes n°9. Ce gène existe sous plusieurs formes que l’on appelle des allèles. Voici la paire de chromosomes n°9 d’un individu de groupe sanguin A. ( dessin d'une paire de chr avec allèle ) Coloriez en rouge l’allèle A.
C) Chez un autre individu de groupe sanguin A, la paire de chromosome n°9 se présente ainsi : A O Quel est l’allèle qui s’est exprimé ? Quel est l’allèle qui ne s’est pas exprimé ?
D) A partir de cet exemple pouvez vous dessiner la paire de chromosomes d’un individu de groupe sanguin B. Attention il y a deux possibilités !
E) Dessiner les chromosomes des personnes de groupe sanguin AB, puis les chromosomes des individus de groupe sanguin O. Indiquez bien sous votre dessin le groupe sanguin de la personne.
F) Quels sont les allèles dominants ?
G) quel est l’allèle récessif ?