Contributions
Autres Ressources
APi LaboSVT.com
Informations
SVT Quiz
Derniers Quiz : Flash info Il n'y a actuellement aucun message d'information à afficher |
Articles par thème : Seconde - Géologie Pour lire un article en entier, cliquer sur Voir la suite ... La totalité des Aricles est également consultable par Catégories
FB a écrit : PlaNETarium est une Application Pédagogique d'Internet. Le principe des APIs LaboSVT.com est simple : rassembler des informations éparses disponibles sur le Web dans le but de faire mener à bien aux élèves une activité à objectif pédagogique réalisée entièrement en ligne. Avec PlaNETarium, première API que nous envoyons sur orbite (oui, bon...), cette activité est simple : collecter et trier des informations rassemblées dans les différentes fenêtres de PlaNETarium de façon à les organiser dans un tableau de réponses (Fiche de Travail) afin d'identifier, secondairement, des singularités de la planète Terre. Objectifs de connaissances : Les principaux objets du système solaire - Planétologie comparée - Singularités de la Terre Objectifs méthodologiques : Discriminer des informations utiles - Observer (images et vidéos) - Utiliser les TICEs A tout moment, au cours de la session de travail (*), les données saisies par les élèves peuvent être mémorisées et restaurées en cas de mauvaise manip. La fiche-travail peut ensuite être imprimée, copiée (format html) ou sauvegardée pour être inclus dans un ENT. (*) : La durée d'une session est fixée à 1 heure 25 pour correspondre à une séance de TP mais le travail demande en principe moins de temps. A chaque connexion il est proposé de poursuivre ou d'écraser la session précédente (nouveau TP). Utilisant la "technologie Ajax", la page ne doit en principe ne jamais être rafraîchie au cours de la séance de travail... Dans le cas contraire, choisir à la réouverture de page l'option : POURSUIVRE LA SESSION (récupération d'incident).
FB a écrit : Un TP/TD (très dirigé!) sur l'effet de serre et ses conséquences sur la température de surface moyenne du globe. L'expérience réalisé (sources éteintes) et la dernière question permettent de mettre l'accent sur l'aspect "tampon thermique" plutôt qu'accumulateur de l'effet de serre. Problématique : La température moyenne de la lune est de - 17°C. C'est la température "normale", appelée T° effective, d'un corps situé à 150 millions de km du soleil, c'est à dire recevant, tout comme la Terre, une quantité d'énergie lumineuse égale 1400 W par m2. Pourtant, la Terre à une température de surface de +14°C et donc, la constante solaire ne permet pas de rendre compte, à elle seule, de cette valeur.
tyfou a écrit : La Terre est, parmi tous les objets du système solaire, le seul à posséder de l’eau liquide. De plus, elle possède une activité interne importante. Objectifs : compléter un schéma de synthèse, exploiter un graphique, raisonner. Problématique : Sous quel(s) état(s) se présente l’eau dans le système solaire ? Que nous apprennent les mé-téorites et les volcans sur l’activité de la Terre ? Note : Cet article est au format pdf. Afin de le consulter intégralement en cliquant sur "Suite" votre navigateur doit disposer d'un plugin PDF Reader.
Giobrunetti a écrit : Dans le thème la planète Terre et son environnement global, il est possible de suivre une démarche expérimentale, motivée par une étude comparée de la température réelle des planètes. Le facteur distance au Soleil ne suffit plus. Il faut mettre en évidence dans l'atmosphère, la présence de gaz à effet de serre. L'activité proposée correspond à plusieurs étapes de cette démarche. Note : Cet article a été envoyé par mél.
GG a écrit : Un devoir sur la partie 1 (Géologie) - DS : Planètes et énergie solaire Toutes les réponses doivent être rédigées…Une réponse non rédigée entraîne la perte de la totalité des points. Suivez la publication d'articles via le widget UWA du site... |