Bonjour à tous,
je prends ma plume numérique suite à la montée des attaques des créationnistes en ce moment. Bien entendu cela fait longtemps que les créationnistes (qui postulent que l'apparition de la vie est le fait d'une création divine, que l'évolution n'existe pas et doit rester une théorie irrecevable, ou bien que si celle-ci existe elle a un but : théorie du finalisme) s'opposent aux évolutionnistes.
Pourtant jusqu'à il y a peu, les rangs des évolutionnistes et la quantité incroyable d'arguments qu'ils avançaient grossissaient. d'ailleurs on ne devrait plus parler d'évolution en tant que "théorie" puisque les arguements qui la confirme sont pléthore (et puis elle a même été démontrée expérimentalement en laboratoire avec des suivis de populations bactériennes). Oui mais voilà : la montée en puissance des intégrismes de tout poil vient remettre en question l'évolution. Depuis la prise du pouvoir par bush et ses fondamentalistes évangélistes plusieurs états américains ont abandonné l'enseignement de l'évolution. Bush lui-même s'est fait le porte parole des créationnistes en disant publiquement que c'était la seule explication possible (nous noterons au passage que le président américain a fait de longues études scientifiques avant d'asséner sa "vérité". qu'à cela ne tienne, les petits "boys" n'ont pas de chance. Oui mais voilà , l'épidémie s'étend : c'est maintenant au tour du danemark, pays de la communauté, qui décide à son tour d'abandonner cet enseignement. sur quelles bases ? restrictions de programme ? pour faire comme les "grands" ? Oui mais voilà l'épidémie atteint nos côtes ! Avez-vous vu ce documentaire sur l'évolution des homininés qui est passé cet automne ? on en disait un document exceptionnel, etc...
Comme tout enseignant de terminnale je n'ai pas raté l'occasion de demander à mes élèves d'aller jeter un coup d'oeil à ce point de programme plutôt que d'aller regarder la star ac. Bien mal m'en a pris ! A la star ac il y a au moins une sorte de sélection naturelle, concept facile à comprendre. Qu'ont vu mes élèves ? Une gloire au finalisme qui ne remet pas en cause directement l'évolution mais qui revient sur ses modalités : l'évolution a un but et je vais vous le démontrer... Tout cela en se basant sur une évolution de l'os sphénoïde (petit os à la base du crâne). si l'évolution a un but, il n'y a plus qu'un pas pour dire qu'elle est dirigée (par qui ?). Et quand on sait que l'auteur est une chercheuse du CNRS (dambricourt-malassé), cela fait froid dans le dos. ce qui n'est pas dit : c'est que la très grande majorité des chercheurs en évolution, en classification, etc... s'opposent fermement au "délire" de cette dame. pourtant c'est elle que l'on prend pour faire un documentaire à la TV. Il y a d'ailleurs un petit courier de guillaume Le Cointre à ce propos dans un récent "Pour la Science".
Le ver est dans le fruit et forcément il y aura des élèves qui vont venir nous sortir que l'évolution est une "théorie" et que donc elle n'est pas forcément plausible. Que répondre ? Si ! l'évolution n'est plus une théorie mais un fait depuis qu'elle a été démontrée expérimentalement en laboratoire, depuis que l'accumulation des indices l'éttayant est suffisante. Ce qui reste "des théories" ce sont certaines explications sur l'importance relative de tels ou tels facteurs de l'évolution. Les créationnistes se servent de certains désaccords entre évolutionnistes pour dire "voyez, eux-même ne s'entendent pas !". En fait tous les évolutionnistes sont évidemment d'accord pour dire que l'évolution est un fait. par contre certains verront plutôt une prépodérence de la sélection (gare de triage) par rapport aux causes. d'autres vont discuter de l'impact réel de certains types de mutations.... Qu'ont à proposer les crationnistes ? Un dogme et point final. Gageons qu'ils ne mettent pas un point final à notre enseignement.