Nous remarquons tous que, depuis quelques années, de moins en moins d'élèves font le choix de la série Scientifique en fin de Seconde. Notre Recteur s'en est rendu compte, et a décidé que valoriser les sciences et le développement scientifique devait être une priorité académique.
Pour cela, il existe un cadre législatif qui peut nous permettre d'innover:
L'article 34 de la Loi d'orientation pour l'avenir de l'Ecole du 23 Avril 2005 qui offre la possibilité pour chaque établissement de s'engager dans un processus expérimental. Cette expérimentation s'inscrit dans le projet de l'établissement, il est porté par une équipe pédagogique (motivée) et sa direction. Et elle s'inscrit pour une durée de 3 à 5 ans.
Jusqu'ici tout va bien, puisque chaque établissement se voir offert un cadre juridique lui permettant d'innover!
Proposition des IPR de SVT et de SPC de l'académie créer un "Enseignement de Pratique Scientifique" destiné aux élèves de Seconde désireux d'expérimenter dans les deux domaines des SVT et PC. A raison de 2 ou 3 heures hebdomadaires, un petit groupe de 18 élèves maxi, en binôme, ou à 3 ou 4, aura la possibilité de mener à bien plusieurs projets (2 ou 3) autour de thèmes préalablement choisis par l'équipe pédagogique. Dans cet enseignement, priorité sera donnée à l'expérimentation et à la pratique de la démarche d'investigation en ayant soin d'équilibrer l'apport des deux matières scientifiques. Pas de contrôle de connaissances, mais une évaluation régulière de la démarche, des capacités expérimentales ainsi que de l'utilisation des TICE. Enfin, possibilité pour les groupes qui le souhaitent de publier sur le site académique le fruit de leurs travaux.
Même si cet "Enseignement de Pratique Scientifique" ressemble furieusement à "l'Enseignement Scientifique" proposé aux élèves de 1èreS il y a une dizaine d'années, et tout en préfigurant presque les TPE... , il a le mérite d'exister à défaut d'innover véritablement.
Là où le bât blesse, vous vous en doutez à ce stade de votre lecture.... c'est l'argent! Et, la réponse est catégorique: ce merveilleux outil qui nous est proposé doit se faire à dotation horaire constante puisqu'elle est "une liberté offerte" à chaque chef d'établissement. Autrement dit, l'équipe de sciences qui voudra se lancer dans l'aventure devra demander, via son chef d'établissement , à d'autres collègues de cesser leur enseignement afin d'exercer cette noble et vitale mission; puisqu'à budget constant, on ne saurait habiller Pierre sans dévêtir Paul.
Autant dire que cette proposition risque fort d'aller rejoindre rapidement les cartons académiques, mort-née par manque de réalisme!