Auteur | Message |
Posté le : 04/11/2005, 12:49
Petrus
Acharné(e)
Inscrit(e) le : 21 02, 2004 Messages : 34
|
Sujet du message : classification 6ème |
| # 1 |
|
Comme le champignon n'est plus un végétal, comment classer le Lichen?
Merci
Je cherche également une banque de données ou un logiciel de classification dans lequel on puisse introduire ses propres photos. |
|
|
|
|
Posté le : 10/11/2005, 21:45
FB
Adminstrateur
Inscrit(e) le : 21 12, 2003 Messages : 629
|
|
Bonjour Petrus,
J'espérais bien un peu que quelqu'un d'autre réponde... (d'où le delai)
Avant tout : ce n'est pas un avis d'expert !
En matière de classification phylogénétique le problème des lichens est simple : ils n'existent tout simplement pas en tant qu'espèces. On trouvera donc 20 ou 25 milliers d'espèces d'Eumycètes (surtout Ascomycètes) symbiotes de quelques espèces d'algues (pleurastophycées) ou parfois (on l'oublie souvent) d'une cyanobactérie... mais pas de lichen comme unité taxonomique.
Un petit tour sur Tree Of Life (dans les liens) donnera de plus amples (et justes) informations. Du reste, en rapport avec l'autre question, ce site propose je crois aux enseignants un système pour créer des arbres en ligne. (jamais testé, ni vraiment regardé)
En sixième, avec l'ancien programme, je ne parlais pas de lichen (l'environnement du collège n'en était pas totalement dépourvu). Il est bien précisé dans le nouveau pogramme qu'il ne faut pas chercher à être exaustif. Donc à ta place (ça n'engage que moi), je glisserai allégrement sur les lichens ! (façon de parler bien sûr ! )
Voilà . _________________ FB |
|
|
|
|
Posté le : 14/11/2005, 15:00
Petrus
Acharné(e)
Inscrit(e) le : 21 02, 2004 Messages : 34
|
|
Effectivement c'est le plus simple
Merci |
|
|
|
|
Posté le : 09/03/2006, 21:50
magalba
Acharné(e)
Inscrit(e) le : 20 02, 2005 Messages : 153
|
|
pour le logiciel où l'on peut intégrer ses photos:
il y a determ réalisé par un formateur IUFM de lille. Il est possible de modifier les textes et les images pour pouvoir l'utiliser avec ce qu'on voit dans son coin nature.
Malheureusement, il n'est plus en chargement. Je l'ai mais il est vraiment très volumineux |
|
|
|
|
|