Posté le : 04/09/2010, 09:30
FB
Adminstrateur
Inscrit(e) le : 21 12, 2003 Messages : 629
Localisation : 33
|
|
Bonjour,
Il y a deux fiches d'activité récentes concernant le métabolisme des levures dans les Articles du site. Mais je suppose que cette question est en rapport avec celle-ci : http://www.labosvt.com/article203.html (pour l'autre, une suspension de levure achetée en boulangerie suffit)
Les milieux solides sont de toute façon plus propices à la conservation des souches au labo et je suppose qu'il en est de même pour les fournisseurs. Il en est peut-être de même pour leur transport, d'où le mode de vente de cultures sur boîtes... Mais ce n'est pas bien grave puisque milieux solides et liquides ne différent que par l'ajout (ou non) de gélifiant (Agar), les boîtes permettront de conserver les souches au labo (à repiquer de temps en temps) et on ensemencera en milieu liquide juste pour les besoins en TP.
Par habitude, ce TP a été conçu à partir de produits venant de Sordalab (levures, milieux minimum ou complet en poudre et tubes de compléments de sucres stériles) mais d'autres fournisseurs doivent certainement en proposer autant. (http://sordalab.com/catalogue/famille.php?num=83)
Rq : Penser à ne pas faire bouillir le saccharose (ni l'amidon) => glucose => résultats faussés.
Sinon, le principe de ce TP doit, de toute manière, pouvoir facilement se transposer sur boîtes, par comptage des colonies (à cheval sur deux séances et plus compliqué du point de vue manipulatoire)... Du reste, si quelqu'un modifie la fiche en ce sens, ce serait alors bien sympa de proposer cette nouvelle version, pourquoi pas sur le site !
J'en profite donc pour rappeler que nous sommes ici sur un site "laboratoire" d'échange de pratiques et de ressources où chaque contenu proposé est d'avantage là pour être discuté et (autant que possible ;-) amélioré, plutôt que pris "pour agent comptant"...
Voilà ... _________________ FB |
|