1) Le milieu intérieur est composé de :
-Sang : formé de plasma (55%) et d'éléments figurés : les globules (hématies et leucocytes) et les plaquettes ; il est véhiculé par l'appareil circulatoire.
-Lymphe : (deux cas)
· circulante ou endiguée : composition semblable à celle du plasma (sauf protéines de concentration inférieure). Renferme des leucocytes et des lipides en période digestive.
· interstitielle : liquide dans lequel baignent les cellules.
2) Le sérum est un :
· liquide obtenu par coagulation du sang après rétraction du caillot (fibrine + cellules sanguines). La composition est peu différente du plasma à part l'absence du fibrinogène (protéine soluble --à fibrine protéine insoluble du caillot)
· terme utilisé pour désigner des sérums riches en Ac destinés à lutter contre différents germes pathogènes - Il vaut mieux utiliser le terme d'immun - sérum (utilisation en sérothérapie = injection de sérum immunisant pour neutraliser rapidement l'Ag).
3) Les défenses immunitaires sont capables de distinguer les cellules et molécules d’un individu des éléments étrangers ou qui le sont devenus. Elles sont capables d’éliminer ces éléments étrangers à l’organisme.
4) Lexique : définitions de : bactérie, virus, hématies, leucocytes.
Voir aussi : système immunitaire, phagocytose, antigène (Ac), anticorps (Ag), immunité innée,
immunité acquise, vaccination.
Note : Un travail préalable toujours bien utile !