Contributions
Autres Ressources
APi LaboSVT.com
Informations
SVT Quiz
Derniers Quiz : Flash info Il n'y a actuellement aucun message d'information à afficher |
Articles de la catégorie : Tice Pour lire un article en entier, cliquer sur Voir la suite ... La totalité des Aricles est également consultable par Thèmes ( Vous pouvez consulter les articles d'un même thème en cliquant sur son icône )
FB a écrit : OpenSVT-TBi n'est pas qu'une APi à proprement parlé, c'est à la fois une "technologie" qui permet de vidéo-projeter des cours, des exercices et autres supports d’enseignement de façon dynamique et interactive (grâce, en particulier, à la TaBlette ineractive), mais également une "technologie" qui permet de produire facilement et rapidement ces documents vidéo-projetables… Le tout indifféremment du TBN utilisé et sans logiciel ou format propriétaire mais au contraire sous licence libre. Les documents OpenSVT-TBi sont ainsi facilement utilisables, partageables et modifiables... ils sont utilisables avec un simple navigateur internet ! (FireFox de préférence ;-) Depuis le 27/09/2008, les versions 2.x intègrent une tablette magique (la TBi) qui permet l'interaction dans un même espace de différents éléments (textes et images) pris n'importe où dans votre document. Note : Version 2 (Tablette magique) depuis le 27/09/2008 - Version 3 (Calque magique) depuis le 10/10/2008 - Version 3.4 (Box Lexicale) depuis le 20/06/2009.
FB a écrit : Après le lancement de l'APi TransAlpes et quelques retours intéressés par son fonctionnement il est apparu opportun de "généraliser" le principe à d'autres thématiques et surtout de donner à chaque collègue la possibilité d'ajouter de façon simple et rapide de nouvelles données géo-référencées (nommées "GéoPoints" pour l'occasion) ... Voici donc Géol-S.I.G, un SIG géologique communautaire et participatif !
FB a écrit : L'article précédent (Bureau et trousse nomades - 1/3) traité de la mise en place d'un bureau nomade sur une clé USB. Même si ce nouvel article dépasse ce cadre de départ, restons-y le temps de poser le problème : Si l'on remplie sa clé (ou presque) d'outils informatiques tous plus utiles les uns que les autres, que reste-t-il comme place pour les documents ?.. Souvent bien peu de chose ! Deux possibilités : acheter une clé de plus grande capacité ou stocker ses documents ailleurs... C'est vers cette seconde solution que nous allons nous tourner. Il faut bien sûr que ces documents soient accessibles de façon nomade et, de fait, la solution qui s'impose est le stockage "en ligne" :
FB a écrit : En attendant le "Web 3.0" et ses applications (texteur, tableur, etc...) accessibles directement en ligne de n'importe où, on peut déjà s'essayer au nomadisme informatique pour le "fun" autant que, pour certains, par réelle nécessité (remplacements, formations, etc). Alors un bureau et une trousse nomades de quelques grammes... pourquoi pas! Pour utiliser où l'on veut ses propres documents, la première des choses est de pouvoir disposer de ses applications habituelles. Le premier de cette série de trois articles n'a donc d'autre but que de donner quelques informations sur l'utilisation des clés USB de type "FramaKey". |