Constante solaire et effet de serre
[ Sujet : ] - [ Date : 24 mars 2006 à 15:34 ]
Dans le thème la planète Terre et son environnement global, il est possible de suivre une démarche expérimentale, motivée par une étude comparée de la température réelle des planètes. Le facteur distance au Soleil ne suffit plus. Il faut mettre en évidence dans l'atmosphère, la présence de gaz à effet de serre. L'activité proposée correspond à plusieurs étapes de cette démarche.
Activité en classe : Réaliser une expérience et présenter les résultats pour vérifier la conséquenceVous disposez du matériel suivant pour réaliser une nouvelle expérience analogique :
Etape 1 : Identifier le matériel :
Préciser à quoi correspondent en réalité les objets du montage : la lampe, l'air contenu dans chaque tube a essai, la bande de papier noir.
Etape 2 : Préparation de l'expérience :
(Temps t0 = le moment où sont placés les thermomètres comme dans le montage)
Il faut qu'au temps t0 de l'expérience :
1°) la température indiquée sur chacun des thermomètres soit inférieure à 23°C. Si nécessaire, plongez uniquement la partie métallique dans de l'eau du robinet.
2°) d'un thermomètre à l'autre, les deux températures ne doivent pas être différentes de plus de 0.5°C .
Etape 3 : Réalisation de l'expérience :
Vous devez suivre l'évolution des températures pendant 10 minutes sur chaque thermomètre. Au temps 0, puis toutes les deux minutes, notez au brouillon les deux températures lues.
Etape 4 : Présentation des résultats :
1°) Précisez les conditions durant l'expérience : indiquer le paramètre que vous avez mesuré et le paramètre que vous avez fait varier. Indiquer aussi les éventuels paramètres laissés constants durant toute l'expérience.
2°) Présentez vos résultats sous forme d'un tableau complet et titré.
Cet article a été envoyé par mél.