Il est possible de repérer la turbidité de l’eau en observant sa couleur par radiométrie. Il existe plusieurs satellites avec différents capteurs qui effectuent ce type de mesure depuis l’espace (Terra, Envisat, etc). Comment permettre aux élèves d'exploiter ces données scientifiques ?..
Voici une petite "fiche technique" à leur intention (ou à leur enseignant ;-)) qui leur permettra de "cartographier" la turbidité dans la région du monde que l'on souhaite et donc la charge sédimentaire :
L’interface Giovanni est une interface logicielle en ligne crée par la NASA pour permettre l’accès au données scientifiques de certains satellites. On se propose d’utiliser cette interface pour étudier la turbidité inorganique des eaux, élément révélateur de leur charge sédimentaire :
1- Aller sur le site GIOVANNI [ http://disc.sci.gsfc.nasa.gov/giovanni ] et sélectionner :
2- Sur la carte, sélectionner la région du monde qui vous intéresse :
3- Dans le cadre du satellite SeaWiFS (9km), cocher les données qui seront utilisées : “Diffuse attenuation coefficient at 490”. Ce paramètre est un indicateur de la clarté de l’eau. Il exprime comment la lumière bleu-vert pénètre dans la colonne d’eau. La valeur représente le taux avec lequel l’intensité lumineuse est atténuée avec la profondeur, elle augmente donc avec la turbidité.
4- Plus bas, choisir une mesure s’étendant du mois de janvier 2010 au mois de décembre 2010 et, en dessous (à gauche), vérifier que le type de restitution sélectionné est bien : “LAT-LON map, Time-averaged” (le modifier s’il y a lieu) afin de pouvoir visualiser les résultats sous la forme d’une carte.
5- Cliquer sur “Generate visualization” et laisser “mouliner”...
Note : Depuis l’onglet “Download Data”, en bas du tableau, vous pouvez récupérer l’image (gif) de la carte générée... ainsi qu’un fichier KMZ en double cliquant sur l’icône Kmz, pour visualisation dans Google-Earth.