Cet article fait partie d'une série de trois. Il porte plus particulièrement sur la construction d'un schéma général du réflexe myotatique.
Problématique : A partir de toutes les informations apportées par les TP précédents, nous devons à présent réaliser un schéma de synthèse du réflexe myotatique.
Objectifs de méthodes : Relier des informations pour faire un schéma de synthèse.
On place sur la racine dorsale, prés de la moelle épinière, une électrode réceptrice en position A du document. On étire le muscle par son tendon et on obtient sur l’écran de l’oscilloscope l’enregistrement d’un message nerveux a.
On recommence l’expérience en plaçant cette fois une électrode réceptrice sur une fibre en position B du document . On obtient la réponse b.
1. Sachant que le temps nécessaire au message nerveux pour franchir une synapse est d’environ 0,5 à 1 ms, comment interprétez-vous la différence de temps d’arrivée des messages nerveux en A et en B ?
2. En utilisant les informations fournies par ce document, et toutes vos connaissances acquises antérieurement, proposez un schéma fonctionnel du circuit neuronique du réflexe myotatique en précisant l’organisation intra-médullaire des neurones.