Une nouvelle fiche d'activité de type "Activité en tâches complexes" portant sur un exemple simple (et empirique, celui de la Phalène du bouleau) des effets possibles de la sélection naturelle sur la biodiversité. Il permet de comprendre ce lien entre à différentes échelles de la biodiversité. (population, individu, patrimoine génétique)
Remarque : Une fiche de même type devrait illustrer les relations entre dérive génétique et biodiversité... Mais la difficulté de compréhension liée au paradoxe entre l'effet d'érosion génétique (et spécifique) qu'entraine généralement celle-ci et son potentiel évolutif dans certaines circonstances (effet fondateur, goulet d'étranglement) me semble trop complexe pour une approche autonome de mes "petits élèves". Cette notion sera donc abordée de manière bien plus "magistrale" ! Cela dit, je suis preneur de toute idée d'activité constructive sur ce sujet, en commentaire de cet article... ou via le forum !
Le phalène du bouleau est un petit papillon de nuit assez commun qui peut se rencontrer sous deux formes, l'une de couleur claire dite typica et sous une sombre dite carbonaria, très rare jusqu'au milieu du XIXe siècle. On sait que ces papillons nocturnes se posent en journée sur les troncs d'arbres avec lesquels ils se "fondent" pour ne pas être visibles aux yeux de leurs prédateurs (oiseaux). A partir de 1850, les entomologistes observent que la forme sombre devient de plus en plus fréquente à proximité des villes industrielles d'Angleterre ; cette forme sombre devenant largement majoritaire en 1895 dans cette même région (plus de 98% de la population). Cette observation est alors rapprochée d'un autre phénomène : en raison de la pollution atmosphérique par les résidus de combustion du charbon, les troncs et les branches des arbres devenaient à cette époque de plus en plus sombres...
PROBL�MATIQUE : Comment expliquer des modifications aussi rapides dans les fréquences de ces deux caractères héréditaire ?
[ Durée de l'activité : 30 minutes ]
Dans cette activité, vous devez mettre en relation les différents documents et données fournis pour :
1 - expliquer le mécanisme biologique à l'origine des rapides modifications dans les fréquences des formes claire et sombre de la Phalène du bouleau en Angleterre dans la deuxième moitié du XIXe siècle. (intro, info 2 et info 3)
2 - donner une explication des ces variations à l'échelle génétique (info 1 et activité informatique)
3 - conclure (répondre à la problématique de manière synthétique)
Compétences - Capacités | Domaines |
Comprendre l'effet de la sélection naturelle sur les fréquences alléliques Faire le lien entre sélection naturelle, la biodiversité et son évolution Recenser, extraire et organiser des informations. Comprendre le lien entre les phénomènes naturels et le langage mathématique. Pratiquer une démarche scientifique. (observer, formuler une hypothèse, modéliser) |
Rappel : Comme toujours, la partie "Situation initiale" contient des informations utiles...
Info 1 : On sait que le déterminisme génétique de cette coloration est lié à un seul gène existant sous deux formes alléliques : l'allèle c1 ⇒ couleur claire et l'allèle c2 (dominant) ⇒ couleur sombre. Le génotype (c1//c1) est donc celui des Phalènes de couleur claire alors que les génotypes (c2//c2) et (c1//c2) correspondent à des individus sombres.
Info 2 : Photo présentant les deux formes de Phalène du bouleau :
Info 3 : Un avantage sélectif est un caractère héréditaire présent chez un être vivant et qui lui permet de se reproduire plus que les autres êtres vivants et donc transmettre davantage ce caractère. On peut attribuer une valeur, nommée "valeur sélective" et notée "W", aux différents allèles d'un gène qui traduit l'effet sélectif du milieu sur les chances de transmission de celui-ci. (sans effet sélectif, w=1)
INFORMATIQUE : Le simulateur disponible sur la page web http://darwin.eeb.uconn.edu/simulations/selection.html permet de visualiser les conséquences d'un avantage sélectif qui s'exercent sur un allèle par rapport à un autre. Pour l'utiliser, vous devez :
Vous avez mené à bien la tâche demandée si :