Empreintes digitales 2/2

[ Sujet : Seconde - M.P.S. / S.L. ] - [ Date : 21 novembre 2010 à 12:41 ]



L'activité proposée dans l'article "Empreintes digitales 1/2" comporte une partie pratique consistant à relever et identifier une empreinte inconnue parmi une petite base de données de 16 empreintes connues (les noms des propriétaires y étant quand même remplacés par un code). L'idée générale est de sensibiliser les élèves au fait que ce n'est pas "aussi facile qu'à la tété" et que ces opérations demandent de travailler "avec minutie" (pardon pour ce jeu de mot facile... mais irrésistible). La reconnaissance manuelle est donc privilégiée, l'outil informatique ne venant, qu'à la fin, "confirmer" le travail de l'élève. (en droit français, un "match" numérique n'est de toute façon validé qu'après confirmation manuelle)



Travail préparatoire :

1 - Préparer un tableau au format A5, contenant seize empreintes papillaires, qui constituera la base de donnée d'identification. Il suffit d'un encreur à tampons, quelques collègues vous prêteront bien deux ou trois de leurs doigts... (L'encre à tampon ne s'enlève pas facilement au lavage, le rouge marche très bien et se voit bien moins sur les doigts ! ;-)

Note : Vous pouvez utiliser directement le tableau vierge de l'article "Empreintes digitales 1/2" qui est déjà au format A5. (Il faudra de toute façon le remplacer par le votre si vous utiliser cette fiche d'activité élève)

2 - Faire un double agrandissement A5 → A4 puis A4 → A3, plier cette page A3 en deux et refaire A4 → A3 pour les deux demi-tableaux. Vous disposez ainsi d'une "database" agrandie sur quatre pages (A4) où les empreintes sont facilement utilisables.

Note : Ces deux premiers points ne sont à faire qu'une seule et bonne fois pour toutes. (Photocopier la base de d'empreintes en grand format afin de pouvoir en fournir un exemplaire par paillasse, dans deux pochettes plastiques, par exemple)

Remarque : L'empreinte du doigt que les élèves auront à identifier est placée deux fois dans ma base perso (c'est la seule). Il est intéressent de voir les élèves argumenter pour démontrer à leur camarades que ce sont eux qui ont raison et que ça ne peut pas être l'autre. (alors que c'est la même)

3 - Une ou deux heures avant la séance, laisser vote empreinte de doigt (l'un de ceux utilisés pour générer la base) sur des lames de verre. (prévoir un nombre suffisant et prendre son temps, le doigt devant se "re-graisser" naturellement après trois ou quatre transferts)

4 - Prévoir le matériel :

 

Pendant la séance :

1 - Les élèves font leur relevé. Je vous laisse imaginer...

Note : Un conseil quand même... Ne pas oublier de bien préciser d'être "économe" sur la poudre de graphite ! Le pinceau ne sert qu'à "saupoudrer" l'empreinte, il ne faut pas la "peintre". Tapoter la lame sur sa tranche (et sur le sopalin) permet d'enlever l'excédent.

2 - Ils s'essayent à une identification "au filing" à partir de la base en taille réelle de la fiche d'activité (Voir article "Empreintes digitales 1/2") puis ils collent leur transfert dans un tableau vierge en fonction de leur place dans la salle, le temps d'en faire une photocopie A5 → A4 puis A4 → A3, etc pour arriver au même agrandissement que la base d'empreintes... Faire éventuellement un scan de l'original en niveaux de gris, 16 bits, 300 dpi.

3 - Avec le calque, ils relèvent des éléments pertinents sur leur empreinte agrandie et recherchent des correspondances de ces "minuties" sur les 16 empreintes de la base agrandie. (comme elle fait 4 pages, ils peuvent travailler en binôme sans attendre que le premier ait terminé)

4 - En démonstration (en vidéoprojection), j'utilise l'application open source "biometric-SDK" sous environnement JAVA (JRE) pour "matcher" les relevés de deux ou trois élèves (chacune des empreintes de la base ayant été numérisée au préalable). L'utilisation de ce "logiciel" sous JAVA ne me semblant pas à la portée des élèves... [EDIT 26/11/2010 : Consultez le Commentaire #1, ci-dessous pour un "logiciel" plus simple d'emploi]

Remarques : Le temps restant est utilisé pour réaliser une "fiche de présentation" à partir de recherches internet et de la partie pratique... mais on peut, bien sûr, faire autrement (Voir article "Empreintes digitales 1/2"). Pour faciliter les opération de photocopies, je réalise cette activité à cheval sur deux séances. (De plus, cela évite de "mélanger" poudre de graphite et claviers informatiques... qui ne doivent sûrement pas faire bon ménage)

 

 








Cet article provient de LaboSVT.com  [ http://www.labosvt.com ]

L'URL de cet article est : http://www.labosvt.com/article206.html