Une fiche d'activité de type "Activité en tâches complexes" dont l'objectif général est d'illustrer l'influence environnementale sur le métabolisme cellulaire. Toutefois, pour changer un peu et diversifier les méthodes, ce sont ici les premières étapes de la démarche expérimentale qui sont mises en avant : "problématisation", hypothèse et conception de protocole... N'oubliez pas de faire injecter une quantité de glucose minimale pour éviter l'effet Crabtree.
Cette fiche est au format OpenTBi... Si vous l'imprimez, pensez à ne pas laisser sur la même page les "Aides à la réalisation". (dernière sous-partie)
Saccharomyces cerevisiae est un micro-organisme, également appelé "levure de boulanger". Ce ferment est utilisé dans des domaines industriels très divers (boulangerie, brasserie, viticulture, biocarburants, etc) où il assure des transformations chimiques par fermentation... Mais dans certaines conditions, Saccharomyces réalise son métabolisme par la voie de la respiration cellulaire !
PROBLÃ?MATIQUE : ... ?
[ Durée de l'activité : 1 heure ]
Saccharomyces peut produire l'énergie nécessaire à sa survie et à sa reproduction de deux façons différentes : la respiration cellulaire (voie aérobie) et la fermentation alcoolique (voie anaérobie). Dans cette activité, après avoir formulé vous-même la problématique suggérée par la section "Situation-Problème", vous devrez concevoir et mener à bien un protocole expérimental mettant en évidence l'utilisation de ces deux mécanismes métaboliques en fonction d'un paramètre environnemental : la présence de dioxygène dans le milieu.
NOTE : La partie expérimentale ne sera effectuée qu'après validation par le professeur du protocole proposé !
Compétences - Capacités | Domaines |
Pratiquer une démarche scientifique. (observer, questionner,formuler une hypothèse, expérimenter, raisonner avec rigueur, modéliser) Concevoir une expérimentation. Manipuler et expérimenter. Illustrer l'influence de l'environnement sur le métabolisme. |
Bilan de la respiration : C6H12O6 (glucose) + 6O2 → 6CO2 + 6H2O + énergie utilisable
Bilan de la fermentation alcoolique : C6H12O6 (glucose) → 2CO2 + 2CH3CH2OH (éthanol) + énergie utilisable
Côté matériel, vous disposez de :
1 - une chaîne d'ExAO (Expérimentation Assistée par Ordinateur) avec enceinte de réaction hermétique et diverses sondes mesurant les teneurs en O2, CO2 et éthanol.
2 - des levures (Saccharomyces cerevisiae) en suspension dans l'eau
3 - une solution de glucose concentrée
Vous avez mené à bien la tâche demandée si :
Aide 1 : PROBL�MATIQUE : Les conditions de milieu (teneur en O2) peuvent-elles modifier le fonctionnement métabolique des levures ?
Aide 2 : Si les deux mécanismes dégagent du CO2, la comparaison des deux bilans réactionnels montre que la respiration est la seule à se traduire par une consommation de dioxygène. (tandis que la fermentation est le seul processus à produire de l'éthanol)