La Terre dans le système solaire (2010)

[ Sujet : ] - [ Date : 16 mai 2010 à 13:44 ]



Une fiche d'activité (TP/TD) s'appuyant sur l'utilisation de l'APi PlaNETarium mise à la norme "Activité en tâches complexes" et donc plus en accord avec les principes généraux des nouveaux programmes 2010... L'objectif général étant, par planétologie comparée, de déterminer certaines particularités de la planète Terre en relation avec son d’habitabilité.

Cette fiche est au format OpenTBi... Elle peut donc être vidéo-projetée et/ou distribuée au format imprimable. (dans ce cas, prendre soin de ne pas imprimer sur la même page les "Aides à la réalisation" (dernière sous-partie), ce qui conduirait à les distribuer avant que nécessaire.



Situation initiale - Problématique

Après plusieurs décennies d'observation et divers programmes spatiaux, il semble bien que notre planète, la Terre, est la seule des huit planètes du système solaire à montrer des traces de vie actuelle et passée indiscutables...

PROBL�MATIQUE : Quelles sont les particularités de la Terre qui en font une planète habitée ?
 

Consignes de travail élève

[ Durée de l'activité : 1 heure ]

Vous devez collecter et trier des informations depuis les différentes fenêtres de l'application PlaNETarium de manière à les organiser dans un tableau (Fiche de Travail) afin de mettre en évidence, dans un deuxième temps, les singularités de la Terre qui en font une planète habitable. (et habitée)

Compétences - Capacités
Domaines
Recenser, extraire et organiser des informations.
Exprimer et exploiter des résultats en utilisant les technologies de l’information et de la communication.
Comparer les différents objets du système solaire et dégager les singularités de la Terre.
s'Informer
Réaliser
Raisonner
Communiquer
Ã?tre Autonome
Ã?tre Responsable

Documents et données

L'APi PlaNETarium est accessible (en utilisant le navigateur Firefox) via l'URL suivante : http://www.labosvt.com/plaNETarium/

Lire attentivement la page d'introduction (Avant toute chose...) pour plus d'informations sur les données fournies et la façon d'y accéder.

Les photos (et vidéos) associées apportent également des informations non disponibles autrement. (En particulier pour ce qui concerne l'activité interne éventuelle des planètes)
 

Ã?valuation

Vous avez mené à bien la tâche demandée si :

Aides à la réalisation

Aide 1 : La surface solide des planètes telluriques et des satellites permet la conservation des traces d’impact de météorites. On pense que des bombardements météoriques massifs se sont déroulés lors de la formation du système solaire entre -4,5 et -4 milliards d’années. Ils continuent depuis à un rythme moindre. Le dénombrement de ces impacts de météorites permet de calculer l’âge des terrains géologiques. Un terrain très criblé aura de fortes chances d’être plus ancien qu’un terrain exempt de cratères. Ce dénombrement permet également de connaître l’état de l’activité interne d’une planète tellurique. Celle-ci se traduit par des mouvements de surface comme le volcanisme. Les surfaces couvertes de cratères comme celles de la Lune témoignent de l’absence d’activité interne. Une activité intense efface les traces d’impacts. (source CNRS)








Cet article provient de LaboSVT.com  [ http://www.labosvt.com ]

L'URL de cet article est : http://www.labosvt.com/article193.html