Pour la partie "Responsabilité humaine, santé et environnement" du programme de troisième, voici une petite base documentaire en lien avec la démarche de projet. Ce premier travail concerne la partie "procréation".
L'article est au format openTBi (c'est dans ce sens qu'il a été construit) et comprend plusieurs parties :
Je n'ai volontairement pas été exhaustif dans le contenu pour laisser les élèves effectuer leur part de recherche. Disons que cela peut être une bonne base de départ. Concernant les deux cas pathologiques : n'étant pas médecin, j'ai pris des cas mentionnés dans les livres. Il convient bien de préciser aux élèves qu'on cherche les causes probables d'infertilité mais que nous ne détiendrons jamais la vérité sur ces cas.
Il est envisageable d'utiliser tout cela en salle multimédia mais également avec un TBI.
Cette page à destination des élèves de troisième contient quelques informations à utiliser dans une démarche de projet. Ces informations constituent donc une première banque de données permettant d'effectuer une première phase de recherche en vue de résoudre un problème simple. Selon le problème posé, les élèves auront à choisir quels documents semblent les plus pertinents. Plusieurs productions sont envisageables : - réalisation d'un poster - réalisation d'un diaporama (TICE) - schéma bilan à compléter
Quelque soit la production envisagée (réalisation d'un poster, d'un diaporama, d'un schéma bilan à compléter, d'un dossier...), voici quelques conseils : commencez par un titre accompagné d'une question essentielle qui a été le point de départ de votre recherche. Une courte introduction et/ou un plan présente ensuite le contenu de votre production. Chaque illustration (photographie, schéma...) doit s'accompagner d'un court texte descriptif que vous comprenez (il faut être capable de décrire et d'expliquer simplement). Si vous faites un diaporama ou bien un panneau, évitez la surcharge ! Mieux vaut être précis et clair. Une conclusion peut apporter une réponse à la question posée au début mais également ouvrir le sujet sur un débat (méfiez-vous des "réponses toutes faites"). Pour terminer il vous sera peut-être demandé de réfléchir à un document résumant votre travail (schéma bilan...) qui sera ensuite distribué aux autres élèves.
Les êtres humains ont une responsabilité à la fois individuelle mais aussi collective en matière de santé. L'autorisation de la pilule contraceptive date seulement de 1967. Depuis de nombreux couples peuvent vivre une sexualité plus sereine en décidant le moment d'une grossesse. Comment la pilule contraceptive agit-elle au sein de l'organisme ? Quels sont les autres méthodes contraceptives ? Que faire en cas d'une "mauvaise" utilisation de la pilule (oubli...) ? Quand une femme est enceinte, peut-elle librement interrompre sa grossesse ? Qu'en est-il pour les mineures ?
Les méthodes contraceptives regroupent l'ensemble des moyens mis à disposition pour éviter une fécondation.
Le site de l'INPES : choisir sa contraception
Elles empêchent la rencontre des spermatozoïdes et d'un ovocyte (ovule) ou la fixation d'un embryon. Ici sont uniquement présentées des images. Le site de l'INPES détaille l'utilisation de chaque type de méthode contraceptive.
Elles empêchent l'ovulation. La pilule contraceptive et la pilule du lendemain, destinées aux femmes, sont les deux barrières hormonales utilisées dans des cas bien différents ! Les pilules contraceptives se prennent de façon quotidiennes. Elles contiennent des hormones de synthèse qui empêchent l’ovulation d’avoir lieu en milieu de cycle. La prise de pilule se fait quotidiennement généralement pendant trois semaines consécutives puis il n’y a pas de prise lors de la dernière semaine du cycle, pour permettre un retour des règles une semaine après. La reprise de la contraception se fait avec une nouvelle plaquette de pilules quand les règles reviennent. La pilule du lendemain est une contraception d’urgence. Un comprimé (le Norvelo) est prescrit pour empêcher l’ovulation (ou empêcher l’implantation d’un embryon dans la muqueuse utérine) et doit être pris le plus rapidement possible après un rapport non protégé (ou mal protégé). Son efficacité est en effet de 95% lors des première heures suivant le rapport sexuel, de 85% le lendemain, de 58% au bout de 3 jours et nulle au bout de cinq jours. Le dosage hormonal de la pilule du lendemain est fort : il est déconseillé d’utiliser cette méthode en tant que contraception « normale ».
La contragestion correspond à l'interruption volontaire de grossesse : elle se pratique quand la fécondation a déjà eu lieu de façon à stopper une grossesse en cours. L'interruption volontaire de grossesse (ou IVG) est encadrée par la loi.
Le nombre d'IVG en France est d'un peu plus de 200 000 par an. Ce chiffre est assez stable depuis quelques années mais on observe une augmentation des cas d'IVG chez les jeunes filles de 15 à 17 ans. Cela est inquiétant puisque la cause principale est l'absence de contraception ou bien des contraceptions peu régulières. Pour des IVG concernant des grossesses peu avancées, un traitement médicamenteux est prescrit : une prise de pilule abortive se fait par voie orale (pilule RU 486...). Pour des grossesses plus avancées, une intervention chirurgicale ou un accouchement déclenché peuvent avoir lieu.
Textes de loi relatifs à la contraception et à l'IVG
En France, un couple sur dix a des difficultés à concevoir un enfant. On parle d'infécondité quand aucune grossesse n'est déclarée au bout de deux années de rapports sexuels sans contraception. Quelles sont les causes possibles de "stérilité" chez l'homme et la femme ? Quelles techniques médicales actuelles permettent, malgré tout, de surmonter ces difficultés (chaque année, 60 000 couples ont recours à des techniques de procréation médicalement assistée) ?
Cas de madame X qui n'arrive pas à avoir d'enfant : que pourrait-on envisager comme aide médicalisée à la procréation ? (les flèches jaunes indiquent les ovaires sur l'hystérosalpingographie)
Hystérosalpingographie d'une femme ne présentant pas de problème d'infertilité
Cas de messieurs A et B présentant des problèmes de fertilité. Saurez-vous dire quelle est l'origine possible de leur infertilité et quelles sont les possibilités d'aide médicalisée à la procréation ?
valeurs attendues de spermogrammes normaux
Article sur l'insémination artificielle